Église CMA-CI : Consécration de 101 nouveaux Serviteurs de Dieu

Cent un Serviteurs de Dieu ont été consacrés au Ministère Pastoral, le dimanche 25 avril 2021, à Yamoussoukro par l’Église Protestante Évangélique CMA de Côte d’Ivoire.
C’est à l’occasion d’une grande cérémonie de consécration organisée à la salle des Fêtes de la Mairie de Yamoussoukro, en présence des parents et amis et fidèles, les nouveaux Serviteurs de Dieu ont reçu l’onction d’huile de la part de leurs mentors respectifs et du Président de l’Église CMA de Côte d’Ivoire, Rev Dr Noël N’GUESSAN, les consacrant ainsi au Saint Ministère.
La Consécration est l’acte par lequel l’Église déclare publiquement qu’un aspirant a effectivement fait la preuve de l’authenticité de sa vocation et qu’il est jugé apte à servir le Seigneur. Et cette consécration se matérialise par l’onction d’huile, l’imposition des mains, la prière et la prise de la sainte Cène.
C’est la fin d’un processus qui commence depuis la communauté locale de l’aspirant qui déclare son appel à son Pasteur. Celui-ci l’observe pendant au moins deux années, ensuite, il entre dans l’une des écoles bibliques pour une formation de quatre années et enfin est affecté dans une communauté pour effectuer un stage pendant quatre années auprès d’un Pasteur. Après son stage, il va se soumettre aux épreuves écrites et orales du test de consécration et défendre son rapport de stage devant un jury.
Ce parcours démontre le caractère sérieux de la formation des Serviteurs de Dieu à l’Église CMA de Côte d’Ivoire et surtout révèle le souci pour les dirigeants de l’église d’offrir aux fidèles, des hommes de Dieu de qualité, car un serviteur de Dieu est un don que Dieu fait à son église. Et ce don est toujours de qualité, c’est pourquoi il appartiendra par la suite aux fidèles d’en prendre grand soin.
Ces 101 Serviteurs de Dieu ont reçu initialement des formations pastorales dans les écoles bibliques de l’Église CMA de Côte d’Ivoire. Il s’agit de l’Institut Biblique de l’Alliance Chrétienne de Yamoussoukro (IBACY) pour les Pasteurs et l’École Biblique de l’Alliance Chrétienne (EBAC à Toumodi) pour les Missionnaires et les Évangélistes.
Désormais titularisés, ils pourront officier les actes pastoraux comme la célébration des mariages, la présentation d’enfants et l’office de la sainte Cène.
Dans sa prédication, le Révérend KOFFI Célestin les a exhortés à « exercer avec sérieux, avec zèle et avec joie » le Ministère pastoral. Car, dira-t-il, « bien remplir son ministère, c’est vouloir chaque jour, marcher dans les pas du Seigneur Jésus-Christ lui-même, le maître d’oeuvre ».
Il faut signaler que ce grand nombre de nouveaux Serviteurs de Dieu Consacrés, s’explique par le fait qu’il s’agit de deux promotions sorties de l’IBACY et de l’EBAC et qui pour des contraintes comme la pandémie à coronavirus n’ont pu être consacrés plus tôt.
Ces nouveaux consacrés viennent porter à 495, le nombre des Serviteurs de Dieu consacré en activité à l’Église CMA de Côte d’Ivoire. Il faut signaler qu’en dehors des Serviteurs de Dieu Consacrés, il y a des Étudiants-Pasteurs, des Pasteurs stagiaires qui servent également dans certaines localités du pays.