Panier

Église CMA-CI : la 44è Conférence Nationale satisfaite du bilan à mi-parcours du Président

La 44è Conférence Nationale Ordinaire de l’Église Protestante Évangélique CMA de Côte d’Ivoire, ténue les 23 et 24 Avril 2021 à Yamoussoukro, a validé par acclamation, le rapport d’activités présenté par le Président, Rev Dr Noël N’GUESSAN, démontrant ainsi sa satisfaction relative aux travaux réalisés entre 2019 et 2021.
Lors des assises, comme cela est prescrit dans les textes règlementaires de l’Église, le Président Noël N’GUESSAN a porté à la connaissance de tous les membres statutaires de la Conférence, l’économie du travail réalisé à mi-mandat. Il s’agissait des rapports spirituel, moral et financier.
Relativement aux comptes, le Commissariat aux Comptes par la voix de M. KOUAME Antoine, a certifié que les comptes sont, au regard des règles et principes comptables, réguliers, sincères et donnent une image fidèle des comptes de la Direction Nationale de l’Eglise CMA de Côte d’Ivoire.
Cette Conférence Ordinaire a été également l’occasion de présenter les résultats des travaux de certains projets. En effet, la Commission des Réformes Administratives a officiellement remis les documents révisés et définitifs qui ont été adoptés lors de la dernière Conférence extraordinaire qui s’est réunie les 19 et 20 Mars 2021. Les nouveaux textes de l’Église ont été signés par le Président National et le Président du bureau de séance lors de ladite Conférence extraordinaire.
Les locaux annexes de la Direction Nationale à Yamoussoukro ont été réceptionnés par le Président en présence de ses prédécesseurs, les Révérends Pasteurs ALLONLE Brou Pierre et KOFFI Célestin. Il a été organisé une cérémonie de coupure du ruban pour l’inauguration desdits locaux.
En outre, le Président a communiqué la nomination du Prof YAO Benjamin en qualité de Président de la Commission de Promotion et de Suivi des grands travaux du Centenaire de l’Église prévue en 2030. Cette Commission travaillera notamment à identifier les travaux clés à exécuter pour un meilleur rayonnement de l’Église au moment de la célébration des 100 ans de ministère.
Le Président a également rendu publique la nomination du Prof Celestin KOUASSI en qualité de Président de la Société d’Histoire de l’Église CMA de Côte d’Ivoire. La mission de cette institution est de retracer l’histoire de l’Église depuis sa création jusqu’à nos jours pour permettre aux générations à venir de mieux connaître l’Église CMA-CI.
Enfin, le nouveau pagne de l’Église CMA de Côte d’Ivoire a été présenté à l’auditoire, lançant ainsi de manière officielle, sa phase de commercialisation.
De manière générale, les travaux de cette Conférence se sont déroulés dans une bonne ambiance empreinte de d’amour et de courtoisie. Et c’est sur une note de satisfaction, d’espoir quant à un lendemain meilleur de l’église, que la 44è Conférence Nationale de l’Église Protestante Évangélique CMA de Côte d’Ivoire a été close.
Il faut signifier que la Conférence Nationale est l’organe suprême de l’Eglise CMA de Côte d’Ivoire et est l’émanation de tous les fidèles et des institutions de l’église. Elle se tient tous les 2 ans. Entre deux sessions, elle délègue ses pouvoirs au Conseil d’Administration. Ses membres statutaires sont les membres du Conseil d’Administration, les membres du Bureau Exécutif National, les Commissaires aux Comptes, les Serviteurs de Dieu Consacrés en Activité, les Délégués Laïcs de Paroisse et de District.
La dernière Conférence Nationale Ordinaire a eu lieu les 15 et 16 Mars 2019 et c’est à cette occasion que le Rev Dr Noël N’GUESSAN a été porté à la tête de l’Église pour son mandat 2019-2023.