Panier

Pastorale 2022 : Ouverture des assises sur un appel à prendre soin les uns des autres

« Prendre soin les uns des autres », C’est la phrase la plus prononcée de la Pastorale 2022 de l’Église Protestante Évangélique CMA de Côte d’Ivoire qui a ouvert ses portes, ce mercredi 12 janvier à l’Église CMA de Yamoussoukro N’zuessy. 

À la Cérémonie d’ouverture, l’orateur, Rev Pasteur André YAO, par ailleurs Aumônier National des Serviteurs de Dieu de l’Église CMA, a planté le décor en comparant le corps de Christ au corps humain avec une image forte : « lorsque la tête est malade, tous les membres se mobilisent pour se rendre à l’hôpital pour les soins. Ils sont chaque fois solidaires d’un malade qui ne va pas bien ». 

A travers cette métaphore, l’Aumônier des Pasteurs cherche à inviter les Serviteurs et Servantes de Dieu à se montrer solidaires les uns envers les autres de sorte que chaque Berger puisse conduire efficacement son ministère. 

« Les organes sont nombreux, mais ils forment ensemble un seul corps » (conf 133 verset 1) a-t-il illustré en guise de conclusion. 

A sa suite, le Président de l’Église CMA de Côte d’Ivoire, Rev Dr Noël N’GUESSAN donné un cours magistral sur le thème de l’année « Restaurer la Gloire de Dieu en prenant soin les uns des autres ». 

« Si nous ne nous aimons pas, posons-nous des questions sur l’authenticité de notre nouvelle naissance. » a-t-il lancé à l’entame de son message avant de soutenir que « Celui qui est passé de la mort à la vie obtient de Dieu, la capacité d’aimer son frère et sa sœur ». 

Le Président poursuivant en précisant que « la marque du chrétien, c’est l’amour ». Et d’ailleurs, c’est en démontrant de l’amour les uns pour les autres, que les gens du monde pourront attester que nous sommes de Dieu. Car, « c’est à cela que tous connaîtront que vous êtes mes disciples » a-t-il renchéri.

Le premier responsable de l’Église CMA a exhorté ses collaborateurs à se rapprocher les uns des autres et à propager ce mode de vie au sein des fidèles. « En 2022, connaissons-nous de très près… rendons-nous visite. Trouvez-vous de bons amis parmi vos collègues Pasteurs, trouvez votre Jonathan ou votre David dans le ministère » a conseillé le Rev Dr Noël N’GUESSAN. 

Enfin, le Président Noël N’GUESSAN a annoncé qu’en cette nouvelle année, un accent particulier sera mis sur la création des milliers de cellules de maison. Ce sera le cadre pour prendre soin les uns des autres. Il a instruit les Pasteurs, Missionnaires et Évangélistes à encourager les fidèles à intégrer chacun, la cellule la plus proche. 

« Tout doit avoir pour conclusion : l’amour. Que notre amour augmente en 2022 » a-t-il terminé pour cette première journée de la Pastorale 2022. 

A travers cet enseignement programme, il apparaît clairement que 2022 sera une année marquée particulièrement par des actions sociales et de solidarité entre les Serviteurs d’une part, entre les Serviteurs et les fidèles d’autre part. Car, après la Pastorale, les Pasteurs, les Missionnaires et Évangélistes seront amenés à répercuter sur les fidèles les orientations reçues pendant cet événement.

Rappelons que la Pastorale est un événement de l’Église CMA de Côte d’Ivoire au cours duquel les capacités spirituelle et managériale des Pasteurs, Missionnaires et Évangélistes sont renforcées. Cette année, la Pastorale se tient du 11 au 15 Janvier 2022.